Tendance déco 2022: Le style scandinave pour votre table du réveillon de Noël

Dernière mise à jour : 30 nov.

Résolument authentique, le style scandinave simple et épuré nous réconforte de sa douceur.

Une décoration sans chichis, facile à réaliser et peu coûteuse. La table se veut conviviale,

dans des tonalités claires et naturelles, une déco qui amène de la lumière dans notre intérieur. Comme dans un de mes posts précédent, la décoration devient sauvage, le décor nous fait rêver.




Style naturel et épuré, tout en restant chic et élégant, les teintes sont claires, textures lisses ou terreuses, plus brutes. Le look hivernal se retrouve dans les variétés des végétaux: Conifères, Ilex ou Houx, des feuillages panachés blanc-verts, les tons froids du Nordmann, choisi en belgique pour rester durable, local et acheter chez nos producteurs. L'hiver dernier, j'avais encore une Clématite en fleur, que j'ai utilisée dans cette guirlande végétale.


Le matériel nécessaire pour réaliser une guirlande végétale:


- 2/3 belles bottes de végétaux qui tiennent très bien sans eau (Conifères, Lierre ou Hedera en fleur, ...)

La base est constituée de plusieurs variétés de verdures, ensuite vous y ajoutez des

- branches de baies dans les tons désirés pour votre table de Noël: Blanc, rouge, bruns...

- Fil de fer fin et souple.

- Cordelette pour réaliser la base de la guirlande.

- Sécateur

- pince coupante pour fil de fer

- Ciseaux


La réalisation:


C'est assez simple, il suffit de composer plusieurs petits bouquets, en associant différentes verdures. Veuillez à d'abord commencer par les branchages les plus épais, tournés vers le haut (partie visible de la guirlande). La face déposée sur la table est plate, donc profitez des formes plates pour commencer.

Lorsque vous avez assemblé votre touffe et que l'esthétique vous plaît, liez le tout ensemble à l'aide du fil de fer. Faites plusieurs tours autour des tiges et faites un noeud, et recouper les tiges à l'aide d'un sécateur, vous pouvez couper court (5/6 cm à partir de votre attache).

Ensuite, répétez cette compo 10/12 fois, en fonction de la longueur de votre table et des longueurs choisies pour vos bouquets plats.

Remarque: Plus ils seront petits, plus le travail final sera serré et dense.

Attachez le premier bouquet sur votre cordelette (celle-ci détermine votre longueur finale et permet de lier l'ensemble de votre guirlande), ensuite venez placer le bouquet suivant en le superposant sur les tiges du premier, de façon à cacher le point de fixation.

Le volume doit être continu.

Vous travaillez à reculons. Le dernier vient se placer dans le sens inverse des autres, en plaçant la base des tiges en dessous du feuillage du bouquet précédant.

Attachez le dernier bouquet par dessous, la finition doit être propre, nette et bien cachée.


Et voilà une décoration de table pour un réveillon de Noël naturel de style scandinave et épuré, qui va tenir sans eau pendant quelques semaines. Un montage facile, et peu coûteux.

Quelques bougies pour le réveillon de Noël et illuminer votre déco.


Caroline Lumia