top of page

Quand une artiste florale va à la rencontre d'une céramiste talentueuse...

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

L'histoire d'une collaboration entre Anna Tou et Caroline Lumia: Deux univers qui se répondent intuitivement.


Dans le monde de l'artisanat, les rencontres fortuites peuvent parfois donner naissance à des collaborations extraordinaires. C'est précisément ce qui s'est passé lorsque Caroline Lumia, designer floral, et Anna Tou, céramiste talentueuse, se sont croisées pour la première fois dans l'atelier d'Anna.


Composition florale naturaliste contemporaine dans une coupe en porcelaine réalisée par Anna Tou,
Composition florale naturaliste contemporaine dans une coupe en porcelaine réalisée par Anna Tou

L'histoire de cette rencontre entre une artiste florale et une céramiste commence à Bruxelles. Caroline Lumia, don le travail plutôt naturaliste se caractérise par son approche contemporaine de la composition florale, mêlant harmonieusement des éléments naturels pour créer des compositions florales ou végétales éphémères qui racontent des histoires.


Caroline Lumia, artiste florale
Caroline Lumia, designer floral

D'autre part, Anna Tou, Typographe de formation, qui travaille alors comme designer graphique freelance pour concevoir des identités visuelles, des concepts et images de marque. Les formes, les couleurs, les typographies, les textures, les motifs et les sons l'inspirent.

Ses réalisations douces et épurées, ses textures riches aux inspirations des matières naturelles du mon de la mer, ont tout de suite parlé à Caroline.

Elle fabrique des objets à la main en petites séries, pour la maison et le jardin. Chineuse et glaneuse d’objets sensibles, elle fabrique des collections en grès et porcelaine aux formes organiques et vivantes. Chaque pièce présente des différences d’aspects, reliefs et dimensions. Un gage de fabrication artisanale.

Leur conversation initiale a été riche en questions autour de la fonction de l'objet

et en énergie créative.




Caroline était à la recherche de coupes basées sur un vase vintage chiné place du jeu de balle, mais nécessitait des critères adaptés à ses futures compositions florales pour mariages ou évènements.



Après cette première rencontre qui a 'matché' directement, Caroline et Anna ont décidé de travailler ensemble sur les coupes en porcelaine. L'idée était de combiner l'art floral de Caroline avec les céramiques d'Anna pour créer des pièces uniques qui évoqueraient à la fois la fragilité de la nature et la résistance de la terre.

Les deux artistes ont commencé à se réunir régulièrement pour échanger sur le prototype: Le choix des dimensions, de la texture, de la teinte et de l'émaillage avec de nombreux échantillons disponibles dans l'atelier d'Anna Tou.





Rencontre de deux univers aux résonances naturelles


Le résultat de leur collaboration a été une série de pièces façonnées à la main, où la céramique organique d'Anna sert de toile de fond aux compositions florales de Caroline.

Les coupes en porcelaine sont à la fois délicates et robustes, le blanc à été choisi pour mettre en valeur la couleur des fleurs.

Cette collaboration est un exemple inspirant de la manière dont l'artisanat et le design peuvent transcender les frontières disciplinaires.

Leur histoire rappelle à tous que la créativité n'a pas de limites lorsque les esprits talentueux se rejoignent.


La symbiose entre la fragilité de la nature, représentée par le design floral de Caroline Lumia, fondatrice de Sur la branche, et la poésie de la porcelaine, incarnée dans les céramiques d'Anna,

a créé un dialogue visuel fascinant entre deux mondes artistiques distincts et complémentaires.

Leur collaboration a ajouté une nouvelle dimension à leur travail respectif et a démontré que l'artisanat peut évoluer et se renouveler lorsqu'il est nourri par la diversité des talents et des perspectives.


Leur histoire nous invite à chercher des connexions inattendues, à explorer de nouvelles voies créatives et à célébrer la richesse de l'expression artistique sous toutes ses formes.



L'histoire d'une artiste florale et d'une céramiste talentueuse.


Leur histoire nous invite à imaginer des collaborations inattendues, à explorer de nouvelles voies créatives et à célébrer la richesse de l'expression artistique sous toutes ses formes.



bottom of page