SUR LA BRANCHE, le blog : Comment réaliser des arrangements floraux de saison et durables?

Dernière mise à jour : 30 nov.

Bienvenue dans mon univers floral et végétal. Sur ce blog, je vous dévoilerais trucs et astuces en fleuristerie: Tutos, articles, photos, liens, afin de réaliser vos propres créations florales tout en respectant les saisons et la durabilité.


Dans son laboratoire secret situé à Ittre installé en 2019, la styliste florale Caroline Lumia, laisse libre cours à son imagination pour concocter des compositions élégantes et décalées. Styliste (La Cambre Mode(s), Bruxelles), photographe et fleuriste professionnelle, elle est la fondatrice et directrice artistique de SUR LA BRANCHE après avoir travaillé chez différents fleuristes à Bruxelles, depuis 2016.

Fleuriste atypique qui bouscule les codes, ses inspirations n'ont pas de limites. Un film, un tableau, un jardin, une collection, tout est source propice à la création florale. Les fleurs sont devenues son obsession, en mode 'monomaniaque', elle va jusqu'à lancer une petite production écologique en 2022, pour s'insérer doucement dans une économie


circulaire et respectueuse de l'environnement. Les fleurs et leur conservation, produit éphémère, peuvent être un facteur de stress car c'est une course contre le temps qui passe, mais sont aussi très stimulantes, car les projets sont toujours très différents.

Le rythme permet de réagir très vite, pas le temps de trop cogiter ni d'hésiter trop longtemps, direct au but avec précision. A l'atelier de SUR LA BRANCHE Fleuriste, rien n'est formaté, ni pré-établi. On laisse la place à l'improvisation tout en structurant la mise en scène florale.



Les fleurs, son obsession.


Elle rêvait d'être botaniste, perdue dans la canopée.

Un chemin dévié dans le domaine artistique malgré elle, sans s'en douter et parce qu'elle s'y construit. Un style franc et affirmé, déjà très présent dans son travail de photographe et de styliste. Un parcours atypique parsemé de créativité et de diverses collaborations.


C'est grâce à ses portraits photographiques 'mode', que Tony Delcampe lui ouvre les portes du processus créatif de l'atelier de stylisme, à La Cambre Mode(s) - Bruxelles en 2000.

Hypersensibilité pathologique, Caroline voit le monde à travers le beau et son perfectionnisme obsessionnel.


Pour elle, on ne s'improvise pas décorateur floral.

Comme dans tous les métiers d'art, la technique est mise au service du beau. Les détails de la finition font la qualité de l'ensemble du travail.


Dans ses mises en scènes florales, on peut y percevoir ses influences des peintres Hollandais du XVII ème siècle, des textes de William Shakespeare, Oscar Wilde ou John Keats.

Entre ombre et lumière, les accidents de la vie ne lui font plus peur, elle peut y puiser les forces dynamiques du vivant.



Les fleurs...vivantes et éphémères, un matériau jamais semblable.

Les fleurs, sans lesquelles le monde du vivant n'existerait pas.

Un rappel à l'ordre de l'importance de préserver cette nature généreuse et fragile.

Aujourd'hui, l'atelier SUR LA BRANCHE fleuriste est de plus en plus sollicitée par des futurs mariés, restaurants pour un décor végétal ou des clients particuliers pour quelques conseils en fleurs au jardin; Caroline élabore les projets sur mesure, les clients font confiance à son style.



Se faire du bien avec les fleurs.

Se ressourcer avec les fleurs, prendre le temps de décompresser et se concentrer sur la beauté de leurs couleurs, formes, légèreté...

L'envie vous titille mais vous n'osiez pas passer le cap? Suivez-moi sur ce blog en vous abonnant!


Texte et images: Caroline Lumia