DIY: Réaliser une couronne tendance nature 100% durable et 'récup'

Dernière mise à jour : 30 nov.

Envie d'une couronne de Noël 100% végétale pour épater vos invités, Caroline Lumia de SUR LA BRANCHE Fleuriste, vous a réalisé une recette pas à pas, pour une couronne effet WAW, contemporaine et raffinée.

C'est d'ailleurs tout l'esprit de l'atelier de design floral mené avec savoir faire par Caroline. lLes forces de Caroline Lumia, sont son sens esthétique de styliste et photographe, sa sensibilité, son respect des saisons et l'utilisation des végétaux issus de productions locales. Maintenant, c'est à vous de laisser votre créativité s'épanouir avant les fêtes, pendant une après-midi pluvieuse...

Petits moyens pour grands effets.




MATERIEL NECESSAIRE:

- Plusieurs variétés (bottes) de végétaux que vous aurez préalablement fait sécher (récupérés de vos bouquets, cueillette au jardin...)

Choisissez une harmonie de couleurs et de matières avant de commencer votre travail, le résultat final en dépend.

Ici: Fougère 'Pteridium aquilinum', 'Nigella sativa L.' 1753, 'Asparagus plumosus', 'Eucalyptus populus'.










- Pour la base: Soit une base en métal ronde, soit un cercle réalisé avec 3 ou 4 longues branches assemblées à l'aide d'un fil de fer.

A vous de déterminer la taille de départ.


- Fil de fer fin

- Une pince coupante

- Un sécateur










Pour la réalisation, la méthode est d'y aller 'à reculons'. Constituez un premier 'bouquet' que vous allez fixer sur le cercle métallique ou en branchage. Fixez - le à l'aide du fil de fer que vous allez faire tourner autour des tiges de vos végétaux.

Veillez à bien serrer dès le départ pour éviter que tout votre travail ne glisse lors de vos manipulations. Coupez le fil de fer et liez les deux bouts.

Ensuite vous venez déposer le second 'bouquet', vous l'ajustez en veillant bien à le placer de pour masquer la première fixation.


Vous pouvez décider de donner une seule direction à votre couronne (fixer les petites bottes dans le même sens jusqu'à recouvrir la totalité du cercle), ou partir de chaque côté pour un effet de symétrie en U, et par exemple cacher le centre avec un joli ruban en soie.


Une autre possibilité est de réaliser cette même couronne de manière asymétrique et donc juste recouvrir un demi cercle.


Remarque: Pour votre finition, prenez du recul sur votre travail, éventuellement complétez en piquant au travers de la couronne, quelques végétaux pour combler les trous ou cacher un bout de fil de fer apparent.

Il existe des fils de métal colorés qui pourraient se faire plus discrets dans votre composition.


Et voilà, une couronne d'automne ou de Noël avec un effet WAW, pour célébrer YULE, 100 % naturelle et 'récup'.

'Récup' car vous pouvez très bien garder certains végétaux des bouquets de fleurs que l'on vous a offert pendant l'année et préserver ceux - là, la tête en bas, au sec.


Texte, photos et réalisations : Caroline Lumia